Vos activités entre difficultés et ajustements

Vous êtes engagé dans une nouvelle activité en lien avec les domaines qui vous passionnent. L’expérience montre que nombreux sont ceux qui se trouvent rapidement confrontés à de multiples interrogations.
C’est une période d’ajustement tout à fait normale, car

  • L’environnement évolue très rapidement et des changements peuvent être constatés d’une année à l’autre : évolution des techniques, des réglementations, concurrence, effets de mode, exigences nouvelles des clients…
  • Vos propres orientations peuvent demander à être affinées au vu de votre expérience de terrain
  • Parfois un insidieux ressenti d’injustice pour vous être investis en pensant que la Vie allait vous ouvrir toutes les portes, or nenni, vous voilà confronté à des difficultés bien matérielles. La confiance et la pensée positive n’ont pas produit tous leurs effets !

Ces questions, en général très personnelles, demandent une réponse personnelle. Un premier entretien gratuit permet d’apprécier, de part et d’autre, s’il est judicieux de poursuivre ensemble la réflexion.

Des questions personnelles, certes, mais pouvant aussi se ramener à certaines problématiques communes, d’où la mise en place d’une formule de travail en petit groupes avec 4 personnes maxi. Parmi ces thèmes, voici les situations les plus courantes qui sont abordées :

  • Déçus par un volume d’activité modeste? Il est temps de faire le point sur vos premières options et explorer les améliorations.
  • En dehors de votre activité, Il est utile de rappeler vos engagements ou simplement d’évoquer vos valeurs. Comment leur donner davantage de visibilité et surtout de leur permettre de booster vos activités professionnelles ?
  • Vous organisez des formations ou envisagez de le faire. C’est tout un métier qui justifie un minimum de connaissances pour l’exercer de manière profitable, tant sur le plan financier pour vous que sur le plan pédagogique pour vos stagiaires.
  • Vous avez une bête noire qui vous pollue l’existence : elle concerne vos contraintes administratives. Règles et astuces existent pour vous rendre la vie plus efficace et vous libérer l’esprit.
  • Selon votre propre parcours et le profil de votre public, une clarification du juste positionnement à adopter mérite de refaire le point sur votre relation au vivant, les actions à mener, les stratégies à adopter, en dehors de tout militantisme ou prosélytisme.

Voilà, de manière pragmatique, quelques unes des réponses que je puis vous apporter

Alors, dites-moi. Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.