Déconfinement immédiat-Liberté à instaurer

 

 

Le contexte

Les enjeux

Aspirer à davantage de liberté et pouvoir prendre sa vie en main ! Belle perspective mais difficile de nous motiver tant le statu quo parait sécurisant et confortable.

Les stratégies politiques et commerciales reposent d’ailleurs souvent sur l’appréciation de notre « acceptabilité » à subir de nouveaux asservissements sans trop nous rebeller !

Les paramètres liberticides

Les traditions, le cadre de référence dominant, bien des règles administratives, les distractions, les réseaux et enfin, nous-mêmes ! En effet, les mécanismes de notre cerveau, inadaptés au contexte actuel, génèrent ces fameux biais cognitifs.

Confinement

Nous voilà bien en prise avec un confinement intellectuel. Au niveau des idées, nous sommes le plus souvent « dans la boite » ! Pouvoir penser autrement demande à « sortir de la boite » : le déconfinement devient un acte de rébellion.

Déconfinement immédiat

Il y a urgence à l’entreprendre tant les perspectives du monde de demain vont se préciser, pour le meilleur ou le pire, en fonction de notre capacité d’agir de manière éclairée, lucide, créative…Or c’est la liberté qui permet l’accès à de fabuleux pouvoirs. Nos dirigeants, depuis toujours, s’en méfient. Aussi favorisent-ils les conditions d’une « Servitude volontaire ». La Boétie pourrait aujourd’hui renommer son pamphlet : « Confinement volontaire ». Une recette simpliste et efficace a été résumée de manière cynique par Jules César : « panem et circenses ». Donnez-leur du pain et des jeux.

Déconfinement ? Recensez les urgences, les distractions, les occupations, les divertissements… Ressentez le double sens de ces mots : ils évoquent des moments agréables de détente pour « se changer les idées » mais aussi des attitudes nous détournant de l’essentiel : la quête de notre liberté !

Une liberté à instaurer

Instaurer : mettre en place, établir pour la première fois ! Opportunité historique car si nos ancêtres y aspirent depuis toujours, les conditions actuelles rendent concevable cette nouvelle étape dans notre évolution, même si de nombreux paramètres encouragent le pessimisme ! Se libérer progressivement des innombrables liens qui nous asservissent pour cultiver de nouvelles relations fertiles avec les humains, avec les non-humains… sans oublier avec notre être intérieur et le mystère de la Vie qu’il abrite.

Un rendez-vous unique avec le Vivant ; pas sûr qu’il se renouvelle tant les paramètres convergents créent une situation exceptionnelle. Urgence à ne pas laisser cette chance, si minime soit-elle !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.