IA54A X
X
X
Si le changement est la règle à laquelle est soumise toute forme de vie, la priorité est alors d’anticiper notre adaptation, voire d’en tirer avantage.

Le changement conduit à la crise pour qui ne s’y est pas préparé.
Un constat qui me laisse songeur pour l’avenir !

« Les hommes n’acceptent le changement
que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise. » 
Jean Monnet

Comme un bourgeon qui éclate au moment où l’inconfort d’être enserré devient supérieur à la crainte de l’avenir qui l’attend. Il semble que nous fonctionnions de cette manière. Rien n’interdit pourtant d’en prendre conscience et de porter un autre regard sur la perspective de changement sans attendre la crise qui est la contrainte imposée par la vie pour remédier aux situations qui ne  se sont  pas ajustées à temps. La difficulté est que nous ne prenons conscience de la nécessité que dans la crise (deuil, divorce, perte d’emploi…). Accepter que la vie s’organise pour le mieux, même si cela reste incompréhensible sur le moment. Accompagner les changements au lieu de s’épuiser à y résister ou à les ignorer pour prolonger un confort temporaire illusoire.

Le changement… une opportunité ?
La vie, c’est le changement. S’y opposer, c’est s’opposer à la vie. Combien d’exemples à travers les âges, à travers notre vie, nous montrent que le changement se révèle au final une source de progrès.

Notre capacité à nous adapter
Le changement est à considérer comme une gymnastique demandant efforts et persévérance avec à la clé un accomplissement. Ne pas utiliser nos facultés humaines débouche à terme sur la monotonie, la perte de sens, la frustration, souvent inconsciente, liée au sentiment d’inutilité, voire d’absurdité de la vie.
Le changement est source de créativité, de remise en cause enrichissante. Il maintient en « vie » même si c’est fatiguant et stressant sur le moment. Il développe notre faculté à nous adapter et la vie nous propose des exercices d’autant plus exigeants (entendez : pénibles) que nous sommes réticents à entendre la leçon. Nous adapter, en restant modeste quant au résultat : celui-ci ne s’appréciera pas principalement au regard de l’infléchissement des événements mais au niveau de la souplesse acquise (c’est bien un exercice de gym)

Le changement que nous décidons
Si la vie est changement, nous sommes aussi une émanation de la vie avec cette capacité de provoquer le changement, tant à l’extérieur de nous qu’à l’intérieur : voir l’article consacré à ce thème.

Le stage « Changez de vie » permet de mieux comprendre les stratégies du vivant et de percevoir les bons choix à prendre à la lumière de notre cheminement personnel

By Francis