F24A x X
X
Tout est changement, certes ! En général, pas très confortable car synonyme de remise en cause, d’incertitude, de stress. Et pourtant, il semble bien qu’il soit une des caractéristiques fondamentales de la vie. Alors, on en fait quoi ?

Un brin d’humour… pour commencer
« Face au monde qui bouge,
il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ! »
Francis Blanche

Les résistances au changement
La réaction spontanée est de résister au changement qui apparait en général comme inconfortable. C’est la perspective d’une situation nouvelle imprévisible qui est source d’interrogations, de stress.
Mais pour certains dont le quotidien n’est plus supportable, le changement devrait être une perspective de salut, mais curieusement pas toujours acceptée. Comme si on devenait inconsciemment accro à une situation intenable.

Le caractère incontournable du changement
Si le changement est incontournable, aurions-nous la capacité à changer notre regard sur celui-ci ?
Catastrophe ou opportunité ? Les deux probablement.
Chaque époque a connu ses mutations. La notre laisse entrevoir des possibilités illimitées et une incertitude sans précédent. Alors vivre chaque évènement comme pouvant être à la fois un défi et une opportunité ?

Le changement, c’est la vie
Une vie sans changements serait probablement un état de semi léthargie, peut-être confortable, mais qui, assurément, paralyserait notre créativité et le plein épanouissement de notre être.

Voir autres articles : le changement auquel nous nous adaptons et le changement que nous créons !

Ce regard sur le changement est abordé  au début du stage « Changez de vie »

By Francis