LA43A Nous avons exploré de multiples approches pour tenter de mettre en pratique ces exhortations de sages, poètes, mystiques affirmant que la sagesse pouvait être plus facilement accessible dans la contemplation de la nature que dans les livres sacrés

Or c’est précisément dans ce qui me paraissait être une impasse que la solution a finalement émergé !
A nouveau, c’est un changement d’angle de vision qui a pu la rendre visible, la révéler comme l’image d’une pellicule argentique en attente de développement, mais physiquement bien présente bien que non visible.

L’enseignement… c’est la vie elle-même

Deux changements de perspective, ont été nécessaires en fait

Au lieu de me focaliser sur les manifestations multiformes de la vie, il suffisait de remonter à la source : la vie elle-même, foisonnante, imaginative, grouillante, obstinée, imprévisible…

Et si au lieu d’être observateur extérieur et chercher ce que la nature peut nous enseigner, prendre conscience que nous faisons partie intégrante des manifestations de ce flot de vie.

Ce ne sont pas les manifestations de la vie qui sont à observer, voire à copier, mais le principe même de la vie que nous avons à laisser se manifester en nous comme il le fait avec toutes les autres créatures pour faire émerger notre nature spécifique et participer ainsi à notre accomplissement. Voilà ma trouvaille !
Sa portée était pour moi décisive ! Ceci dit, tout notre travail pour se mettre dans les bonnes dispositions pour recevoir les enseignements espérés n’auront pas du tout été inutiles. De plus, c’est l’action indispensable qui conditionne la réponse, même si celle-ci prend d’autres formes ou vient d’autres directions que ce que l’on imaginait. Réconcilier action et grâce ( ce serait un autre thème à traiter en abordant la notion du « non agir »). Ceci est une grande règle aussi du vivant !

A la rencontre de la vie !

Les démarches ésotériques, les engagements religieux bien compris peuvent continuer d’avoir leur utilité. Mais il est possible d’aller directement à la rencontre de la vie ; pour cela, il suffit de lever les barrières, de supprimer -au moins une partie- des freins résultant de nos peurs, des aspirations de notre égo, des conditionnements de notre environnement, des pièges de nos mécanismes psychiques qui bloquent la vie. Je sais, c’est vite dit, car cela peut prendre une vie entière. Laisser la vie agir en nous. La laisser prendre cette forme originale et unique, la nôtre, celle d’un être doué de conscience lui permettant de faire des choix éthiques.

Et j’ajoute encore une formule d’inversion, riche de sens ! « Cesse de chercher ta place dans la vie, C’est ta place qui te cherche » Kalif Ali.

Oui, c’est bien la vie qui nous cherche, qui piaffe d’impatience de voir se manifester à travers nous la forme rêvée d’une créature qui, avec sa conscience, serait l’intermédiaire, le médiateur entre le visible et l’invisible. Et ceci est bien une aventure personnelle, quel que soit le sort de la planète et l’adhésion ou non des autres humains. Il ne tient qu’à nous, individuellement, de répondre à cet appel, maintenant, tout de suite.

En savoir plus sur les caractéristiques du Vivant : xxx
voir article ici
DE45B

 

 

By Gerard