P1020097 P1020009 P1010949

Rechercher des enseignements de sagesse dans l’observation de la nature nous conduit à nous poser la question : de quelle nature parlons-nous ?

Il peut être commode de faire une distinction, un peu artificielle, certes, entre ces deux réalités

Il y a l’environnement géologique de la terre, l’environnement de notre système solaire de notre galaxie, de l’ensemble de l’univers. Ici, la leçon est relativement simple : tout est en constante évolution, changement, rien n’est fixe, immobile, tout est en mouvement, en perpétuelle transformation.

Ensuite il y a la nature avec les êtres vivants
Observer cette nature là c’est porter son attention à ce kaléidoscope de formes, de stratégies, de comportements adoptés par le vivant. Les stratégies de développement de la vie ont pu nous déconcerter –sélection, luttes-  et nous empêcher de discerner là modèles et sagesse utiles pour notre vie.
Et si le piège consistait à vouloir copier telle ou telle de ces formes foisonnantes prises par la vie alors que chacune n’est qu’une matérialisation unique d’un principe qui chercherait à prendre à travers nous une forme spécifique : c’est peut-être à ce projet du Vivant que notre libre arbitre nous donne le choix d’y collaborer ou non.

Et la place de l’homme ? Il fait aussi partie de la nature… alors ? Comme les autres manifestations du Vivant, il n’est pas un modèle mais probablement, pour l’instant, qu’une esquisse d’un potentiel qui demande notre adhésion et notre participation de co-créateur ! Répondrons-nous à cette extraordinaire ambition du Vivant en prenant conscience de lui-même à travers la simple créature que nous sommes ? Enfin, pas si « simple » que cela !!!

 

By Francis