Eloge des aubergines

Regarder avec un regard neuf tout ce qui nous entoure, voilà l’approche que pratique Marie-Sophie L dans son livre : L’instant cru. Voici un bel exemple avec les aubergines !

Ce regard neuf est un exercice précieux pour aiguiser notre admiration face à ces cadeaux de la nature dont la profusion peut avoir tendance à émousser la miraculeuse beauté !

……………………………………………..

Solanacées haute couture, majestueuses dans leur robe brillante, d’une spirituelle coquetterie dans leur déclinaison du violet profond au blanc pur et même parfois audacieusement tigrées… Fruits et légumes à la fois, elles sont inclassables par la sensualité provocante de leurs courbes et la sagesse irréprochable de leur collerette. Si la présence de saponine les rend peu intéressantes telles quelles, leur texture d’éponge leur vaut d’être précieuses dans l’Instant Cru. Prêtes à s’imbiber de parfums et d’épices avant de se laisser déshydrater, elles contribuent à la confection de bacon végétaux, de morceaux qui rappellent la viande par leur consistance et leur aptitude à libérer l’arôme des marinades qui les imprègnent