………………………………………………….

La démarche que je vous propose consiste à vous donner l’envie et les moyens de gagner en liberté pour vous permettre d’entreprendre l’indispensable cheminement qui vous conduira à la vie épanouie à laquelle vous aspirez.

Qui ne rêve pas de liberté ? Mais passer du rêve à la réalité demande une forte détermination, un esprit critique toujours aux aguets. Surmonter les obstacles, déjouer les pièges, dépasser ses peurs : le bonheur est à ce prix.

Alors je suis dubitatif face à la foule de propositions qui vous promettent réussite, succès, richesse, célébrité au moindre effort.

Face aux démarches alternatives, il me parait urgent d’introduire un minimum d’esprit critique, un peu de rigueur scientifique pour se protéger de tout le folklore qui les entoure trop souvent ce qui décrédibilise les propositions sérieuses et vous réserve bien des déconvenues.

Alors, voici un premier exercice pour choisir votre interlocuteur : il fait appel à trois paramètres :

  • Aiguisez un regard critique sur les offres,
  • Observez la nature de vos attentes
  • Et laissez votre intuition s’exprimer

Pour accéder à l’article complet, cliquez ici

La démarche que je vous propose consiste à vous donner l’envie et les moyens de gagner en liberté pour vous permettre d’entreprendre l’indispensable cheminement qui vous conduira à la vie épanouie à laquelle vous aspirez.

Qui serait insensible à un tel projet ? Qui ne rêve pas de liberté ? Mais passer du rêve à la réalité demande ici un immense courage, une forte détermination, un esprit critique toujours aux aguets. Surmonter les obstacles, déjouer les pièges, dépasser ses peurs : le bonheur est à ce prix.
Le sentiment d’accomplissement ne peut s’installer sans un tel engagement. Les marchands de rêves qui vous promettent réussite, succès, richesse, célébrité risquent de vous conduire dans l’impasse avec déception, désenchantement, résignation et en prime la mésestime de soi pour ne pas avoir été capable de réussir avec d’aussi bons conseils validés par tant de témoignages élogieux.

………………………………………………………

Je ne conteste pas que des conseils utiles puissent être transmis par ces multiples méthodes. Mais pour transformer sa vie, il est rare qu’une méthode rapide fasse des miracles. Je vois principalement deux pièges potentiels

1. Annoncer une méthode simple, rapide, pour obtenir succès, richesse et bonheur risque d’éveiller des réflexes de « consommateurs » de recettes magiques, de formules gardées secrètes ou autres supports d’enseignements ésotériques enfin révélés, alléchés par ce qui semble à la portée de tous. Certes, ce que je propose est très simple, mais le simple n’est pas forcément facile à intégrer dans sa vie : une sensibilisation est indispensable, voire un accompagnement.

2. Ensuite il y a cette tendance rencontrée dans un certain nombre de pratiques de développement personnel (tout comme pour nombre de médecines alternatives et d’école diététiques) de faire appel aux dimensions subtiles de l’univers, aux pouvoirs illimités de la pensée pour crédibiliser leur efficacité : l’effet placebo n’est pas à négliger mais un esprit critique en quête de liberté ne saurait s’en contenter. Sans parler des références à la physique quantique qui, comme chacun le sait, atteste de la reliance entre tout ce qui est dans l’univers et l’action de la pensée sur la matière : ce qui confère un gage de sérieux scientifique à n’importe quelle proposition !

Face aux démarches alternatives, il me parait urgent d’introduire un minimum d’esprit critique, un peu de rigueur scientifique pour se protéger de tout le folklore qui les entoure trop souvent. Il est vrai que sont nombreuses les personnes qui ont besoin de remettre un peu de magie dans leur vie avec le risque de prendre pour argent comptant ce qui va conforter leur espoir de trouver des solutions en marge du « système ». Certes, tout les phénomènes subtils ne trouvent pas encore leur explication scientifique, ce qui n’autorise pas à les condamner. Mais l’expérimentation objective permet, au minimum, de faire des tests. Les enjeux d’une telle attitude sont immenses :

1. Eviter de se faire « manipuler » par les marchands du temple venant faire des offres en résonance avec nos aspirations, ce qui serait un comble pour des personnes veillant à suspecter les messages diffusés par l’industrie santé et alimentation !

2. Et surtout, les dérives d’un certain nombre de ces entreprises profitant de la naïveté souvent constatée parmi les adeptes d’une vie plus « naturelle » viennent décrédibiliser l’ensemble des démarches alternatives. Alors, pour nous et pour l’impact des valeurs que nous défendons, il est indispensable d’introduire de la rigueur dans nos choix et dans nos activités.

Ceci dit, l’aspiration au côté magique de la vie sera naturellement comblée par une bonne connaissance de la nature, par l’attention portée aux milles « petits riens » du quotidien qui sont dignes de notre étonnement et de notre émerveillement.

Alors, voici l’occasion de faire un premier exercice de discernement et d’esprit critique : celui qui vous permettra de bien choisir votre interlocuteur. L’exercice fait appel à trois paramètres :

• Aiguisez un regard critique sur les offres,
• Observez la nature de vos attentes
• Et laissez votre intuition s’exprimer

By Gerard