Entre défis et opportunités. Le retour à l’étymologie donne toujours de belles pistes de compréhension

Défi 

  • Provocation à un combat singulier.
  • Déclaration provocatrice, par laquelle on exprime à quelqu’un qu’on le juge incapable de faire quelque chose.

Ces deux définitions, au propre et au figuré, me semblent bien convenir à la situation actuelle. Un combat singulier, une provocation à la lutte… avec la partie de soi qui serait à la source des dysfonctionnements de notre monde.

Peut-être aussi la provocation du Vivant pensant que nous risquons d’être hors d’état de faire ce qui serait opportun de faire. Aurélien Barreau déclare :

« Si le génie humain existe,

c’est ici et maintenant qu’il doit se manifester »

Opportunité

Opportunité correspond à ce qui est opportun de faire. Mais il y a un second sens –dérivé de l’anglais- celui « d’occasion », de « circonstance favorable »

 En synthèse, vous voyez la richesse de l’association de ces deux mots. Un combat à mener avec la probabilité que l’humanité ne soit pas capable de le gagner, tout en constatant qu’il y a là une occasion unique pour montrer nos capacités d’adaptation. C’est bien là un exemple des nouvelles manières de raisonner introduisant les paradoxes, ce qui va demander un effort aux cartésiens.

Risque

Défi et opportunité conduit à parler de risque. Mener un tel combat comporte incertitudes et passages douloureux, donc une bonne dose de risques. Mais le plus grand risque ne serait-il pas de n’en prendre aucun ?

Alors j’ajoute le mot suivant. A chacun de l’apprécier

Le pari

Et le mot d’après sera liberté

Chacun va pouvoir se positionner grâce à davantage de liberté

La liberté gagnée sur le plan collectif

Limites perçues des idéologies, des religions. Des théologiens de toutes obédiences militent pour une réinterprétation des textes sacrés. La place de la femme, des minorités, du patriarcat, etc.

La liberté gagnée sur le plan personnel

Développer son esprit critique, débusquer de nouveaux asservissements, réduire la force des croyances pour privilégier la connaissance : elle concerne deux univers, extérieur et intérieur, d’où

  • Culture générale et Connaissance de soi

Et là, c’est un combat quotidien. Mon but est de vous donner la motivation et les principaux outils pour que vous puissiez, après un stage, poursuivre en toute… liberté !

Alors, dites-moi. Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

By Gerard