Changement ? Pas envie de céder à cette nouvelle paranoïa

Une réaction de méfiance est signe de bonne santé intellectuelle car dans une ambiance d’apocalypse annoncée, il y a foison de nouveaux gourous qui proposent des méthodes miraculeuses pour accéder rapidement au bonheur et sauver la planète. Terrain piégé exige discernement.

Pour notre part, l’objectif de nos activités est de permettre l’accès à une vision globale la plus objective possible sur les changements affectant notre monde. Des changements essentiels allant bien au-delà de l’écologie largement médiatisé. Une évolution en profondeur s’amorce, en effet, dans tous les domaines,  trop souvent méconnus du grand public ou déformés.

  • De nouveaux éclairages portés sur nos héritages culturels qui peuvent redevenir source de sens et de liberté.
  • La possibilité de tisser de nouveaux liens avec les autres, humains et non humains ouvre des perspectives d’harmonie et de réconciliation avec les forces de Vie.
  • De nouvelles démarches thérapeutiques se développent pour prendre en compte notre relation à la nature afin d’aborder avec réalisme des pathologies passées sous silence comme l’éco-anxiété
  • De nouvelles organisations non pyramidales émergent dans de multiples domaines.
  • D’autres modes de raisonnement viennent pallier les limites de la rationalité héritée de Descartes : pensée complexe, dialogique et autres termes barbares mais recouvrant des modalités accessibles à tous pour aborder l’avenir avec un nouveau regard adapté aux nouveaux enjeux. Etc.

Notre vocation d’information privilégie la connaissance, condition de notre liberté, là où abondent tant de croyances qui nous manipulent à notre insu, voire avec notre complicité !

L’originalité de notre programme est de permettre d’accéder facilement à une vue d’ensemble sur notre monde et sur ses enjeux historiques, épargnant ainsi un fastidieux travail de collecte et de structuration dissuasif, en effet, pour nombre de personnes.

La logique pédagogique est clairement la suivante

  • Éveiller la curiosité, donner l’envie de s’engager pour permettre à notre incroyable potentiel de s’épanouir
  • Commencer à nettoyer le terrain avec les multiples conditionnements qui font obstacle aux changements de vie pourtant espérés par une majorité de citoyens.
  • Présenter les nouveaux paramètres qui peuvent intervenir dans l’émergence du monde à venir
  • Identifier les principales sources d’informations et d’inspiration pour permettre à chacun de poursuivre ses recherches. La suite, dans un domaine en pleine effervescence, sera d’actualiser en permanence ces informations et ces sources.
  • Ensuite, à chacun d’apprécier librement l’impact que ces connaissances peuvent avoir dans sa vie personnelle et professionnelle.

Nous encourageons un travail permettant discernement, lucidité et réalisme afin de pouvoir jouer en conscience notre partition dans un monde en profonde mutation. Un défi redoutable, peut-être aussi une opportunité selon ce que nous en ferons.

Si vous trouvez mieux, méfiez-vous des pièges cachés. Le réalisme conduit à accepter les inévitables incertitudes, les bifurcations de chemin, les tâtonnements… Ainsi va la vie qui demande de prendre des risques, le plus grand risque étant de n’en prendre aucun !

Ne jamais oublier que changer signifie l’abandon de certains repères, donc un inévitable malaise… mais ce sera bon signe !