……………………………………………………..

J’ai été amené à répondre aux objections souvent formulées quand je parle de l’utilité d’une remise en cause de sa vie. Je le fais ici en utilisant la technique des « 8 mais »

Je suis toujours stupéfait par la capacité créative de mes interlocuteurs… quand il s’agit de donner de « bonnes raisons » pour ne pas s’engager ! De donner des excuses pour ne rien faire. Pour ne pas bouger. Pour ne rien changer. Pour ne pas oser. Surtout pour ne rien tenter.

• Je suis trop jeune
• Je n’ai pas les moyens financiers.
• Je vais encore échouer Je suis trop occupé par mon travail et ma famille.
• Je suis fatigué.
• Je suis trop vieux pour prendre des risques.
• Et bien d’autres…

Article complet en cliquant ici

J’ai été amené à répondre aux objections souvent formulées quand je parle de l’utilité d’une remise en cause de sa vie. Je le fais ici en utilisant la technique des « 8 mais »

……………………………………..

Je suis toujours stupéfait par la capacité créative de mes interlocuteurs… quand il s’agit de donner de « bonnes raisons » pour ne pas s’engager ! De donner des excuses pour ne rien faire. Pour ne pas bouger. Pour ne rien changer. Pour ne pas oser. surtout Pour ne rien tenter.

1. Je suis trop jeune
Oui, mais vous avez l’âge idéal pour explorer d’autres façon de vivre et de vous épanouir sans être prisonnier du carcan des habitudes. Inspirez-vous du succès grandissant des « start-up », des « jeunes pousses ». Une multitude de formules d’accompagnement existent.

2. Je n’ai pas les moyens financiers.
Oui, mais voilà une contrainte qui vous évitera de vous lancer trop vite dans un projet sur une fausse « bonne idée ». Vous devrez affiner votre projet et obtenir l’adhésion de partenaires, financiers ou autres, belle opportunité pour valider le réalisme de votre projet ou l’infléchir si besoin.

3. Je n’ai pas l’expérience.
Oui, mais l’important est de débusquer vos dons, vos passions et à partir de là commence le travail : formations, stages, bénévolat, documentation… Et un créateur n’a pas besoin d’être un « expert » dans tous les domaines de la vie d’une entreprise : apprendre aussi à déléguer en s’entourant de spécialistes

4. Je vais encore échouer ; ça m’étonnerait que ça marche pour moi.
Oui, mais il est fallacieux de penser que le succès vous attendrait à l’issue de la première tentative, surtout si vous le faites, même inconsciemment, pour vous donner bonne conscience de ne plus rien tenter de différend. Toutes les réussites ont été précédées d’échecs. Recommencer n’est pas échouer mais se donner une nouvelle chance d’apprivoiser ses rêves, d’être fidèle à soi-même !

5. Je suis trop occupé par mon travail et ma famille.
Oui, mais soyez attentif à ne pas céder aux urgences du quotidien en oubliant l’essentiel dont dépend votre bonheur et celui de vos proches

6. Je suis fatigué.
Oui, mais que voilà une belle occasion de vous demander-vous de quoi vous êtes vraiment fatigué ! Et si votre fatigue était un indice de mal-être, d’insatisfaction profonde, inconsciente ? Conduire une réflexion sur vos choix de vie pourrait bien être une véritable opportunité de prendre ce mal à la racine.

7. C’est trop difficile, voire dangereux.
Oui, mais vous avez le choix redoutable de céder à un certain confort, à un semblant de sécurité en ne changeant rien. C’est Paulo Coelho qui recadre les véritables en jeux : « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine…. Elle est mortelle! »

8. Je suis trop vieux pour prendre des risques.
Oui, mais il est encore temps d’éviter ce moment véritablement redoutable où vous vous retournerez un jour sur votre passé avec le terrible regret des choses que vous n’aurez pas faites et qui vous laissera inconsolable. Voilà le seul véritable risque ! Devenez une « late-bloomer », une plante à floraison tardive, toute aussi magnifique, sinon plus qu’une « jeune pousse » car elle aura le parfum de l’expérience d’une vie entière.

By Gerard