Depuis qu’elle existe, l’humanité a su cultiver l’art de raconter des contes et des histoires. Les grands récits qui jalonnent l’histoire humaine, d’Homère à Tolstoï et de Sophocle à Shakespeare, racontaient des mythes universels et transmettaient les leçons des générations passées, leçons de sagesse, fruit de l’expérience accumulée.
Un art au cœur du lien social dans toutes les cultures.
Derrière les campagnes publicitaires, les séries télévisées et les livres à succès, dans l’ombre des artisans des campagnes électorales victorieuses, de Busch à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling. C’est là un incroyable holdup sur l’imaginaire des humains des sociétés modernes. Christian Salmon
La diminution de l’impact des histoires millénaires laisse une place vide, ce qui explique aussi le succès de ces nouveaux récits à visée mercantile ou politique
Il est donc urgent de proposer de nouveaux récits fondateurs, très naturellement, en observant ce qui se passe en ce moment autour de nous ! D’autant plus que la réalité dépasse désormais toutes les fictions.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.