…………………………………………………………………

Jean Claude Ameisen, l’auteur de l’émission Sur les Épaules de Darwin, est médecin, chercheur directeur du Centre d’Etudes du Vivant (Institut Humanités, Sciences et Société/Université Paris Diderot); président d’honneur du Comité Consultatif National d’Ethique et professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Ses recherches ont concerné principalement l’origine des phénomènes d’autodestruction.

Chaque semaine sur France Inter, ce formidable conteur transporte plus d’un million d’auditeurs sur les épaules de Darwin. Son propos : donner l’envie d’explorer le monde vivant. Et de redécouvrir sa beauté.
Depuis 2010, Jean Claude Ameisen est, pour les auditeurs de France Inter, une voix, grave et persuasive : celle du formidable conteur qui, chaque samedi matin, dans son émission Sur les épaules de Darwin, convoque et entremêle savoir scientifique, philosophie et poésie pour parler de l’univers et de la place qu’y occupe l’homme.

Né en 1951, de parents juifs polonais ayant choisi de s’installer en France – durant la guerre, sa mère avait été déportée à Auschwitz, son père enfermé dans un stalag pour Juifs –, Jean Claude Ameisen, homme souriant, patient, chaleureux, mène depuis quatre décennies une existence de chercheur de haut vol et d’énorme lecteur. Non pas une double vie, simplement une vie pleine et cohérente.

Comment qualifier cet exercice radiophonique que vous pratiquez ? Ce n’est pas de la vulgarisation, ni de la pédagogie…

C’est un voyage, où se croisent différents points de vue sur le monde, des approches venues d’horizons divers – scientifique, littéraire, philosophique, poétique –, dans un tissu de mots et d’idées qui n’emprisonne pas celui qui l’écoute dans un discours fini et fermé. Ce tissu est ouvert, et celui qui l’écoute est invité à le compléter. Ce que je cherche, c’est à transmettre l’envie d’apprendre et d’explorer.
Quant à la forme que j’ai choisie dès le début, lorsque Philippe Val m’a proposé de faire une émission, c’est celle du conte, dans ce qu’il a de plus ancien, qui remonte à l’enfance, au fameux « il était une fois ». L’idée est de prendre du recul, de voir d’où l’on vient, et d’essayer de se projeter vers l’avenir. Et de suggérer aux auditeurs qu’ils peuvent se l’approprier, qu’ils sont capables d’en faire eux-mêmes quelque chose.

Jean Claude Ameisen en quelques dates

1951 Naissance à New York, le 22 décembre.
1998 Professeur de médecine à l’Université Paris-Diderot et à l’hôpital Bichat.
1999 La Sculpture du vivant, le suicide cellulaire ou la mort créatrice, éd. du Seuil.
2008 Dans la lumière et les ombres, Darwin et le bouleversement du monde, coéd. Fayard/Le Seuil.
2010 En septembre, première émission Sur les épaules de Darwin, sur France Inter.
Ont suivi d’autres livres inspirés de son émission.

A écouter
Sur les épaules de Darwin, le samedi à 11h05 sur France Inter.

By Gerard