……………………………………………………………………

Née le 31 décembre 1944 en Bourgogne d’une mère bretonne et d’un père niçois.
Profondément marquée par cette terre du bout du monde -le Finistère- et par l’histoire de sa mère qui l’ouvre au paradoxe de la souffrance et de la Beauté.

A partir de 1978, Brigitte SÉNÉCA a animé des ateliers de création à l’hospice départementale de Mâcon, et travaillé avec des personnes d’origines sociales très diverses : des adolescents, des femmes battues, des prisonniers, des religieuses, des chefs d’entreprise… Des expériences bouleversantes dont elle a tiré des leçons d’humanité, et une certitude : « Nous avons tous un pouvoir créateur. »

En Bourgogne, près de Mâcon, elle a fondé le Centre de silence et de Beauté, où elle dispense une formation d’art-thérapie et organise des groupes de silence et des retraites individuelles. Elle a ouvert l’école « Passeur de Vie ». Elle est régulièrement invitée par Terre du Ciel.

Elle a été guide de méditation dans la tradition soufie, et élève de Luis Ansa. Elle s’appuie aujourd’hui sur sa pratique personnelle, celle du souffle.

Le cap est maintenu autour des objectifs : reconnecter l’humain a son pouvoir créateur, donner la liberté intérieure, partager le sens du sacré.

By Gerard