………………………………………………………………

Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire où il demeure, est un écrivain et poète français.
À la fois poète, moraliste et diariste, il est l’auteur d’une œuvre fragmentaire où la foi chrétienne tient une grande place, mais avec une approche distanciée de la liturgie et du clergé.

Après avoir étudié la philosophie, il a travaillé pour la bibliothèque municipale d’Autun, à l’Écomusée du Creusot4 et a été rédacteur à la revue Milieux ; il a également été élève infirmier en psychiatrie.

Sa forme de prédilection est le fragment, une écriture concentrée faite de petits tableaux représentatifs d’un moment. Ses ouvrages tiennent à la fois ou séparément du roman, du journal et de la poésie en prose

Il connaît un certain succès à partir notamment d’Une petite robe de fête (1991), mais reste un auteur « amoureux du silence et des roses », fuyant le milieu littéraire.

En 1992, il rencontre un autre succès, grâce à un livre consacré à saint François d’Assise : Le Très-Bas, Prix des Deux Magots et Grand prix catholique de littérature en 1993. Il publie en 1996 La Plus que vive, hommage rendu à son amie Ghislaine, morte à 44 ans d’une rupture d’anévrisme.

Au total une soixantaine de livres. La grâce de solitude avait été écrit sur les suggestions de ma directrice littéraire à l’époque où j’étais éditeur.
Je suis toujours admiratif face à son regard sur la vie. Une source d’inspiration régulière.

Un site Internet lui consacre une large place : http://www.quecherchezvous.fr/

By Gerard