Invitations à transmettre

Les formations permettent la transmission de connaissances, premier objectif évident. Des recettes mais surtout la compréhension des mécanismes à l’œuvre

A cela il y a lieu d’ajouter

  • La curiosité pour comprendre le rôle des divers paramètres intervenant dans une recette. Curiosité aussi, pour ne jamais tenir une donnée comme vérité définitivement acquise : interrogations, observations, recherches, expérimentations, remises en cause, etc. permettent de rester à l’affût des nouveautés, des pièges, des avancées scientifiques…
  • Susciter un climat d’émerveillement face à la mise en scène, tant des recettes que de leurs ingrédients, souvent sauvages et fleuris. Le cadre et les ambiances y participent largement
  • La connexion avec la nature, avec les forces de vie véhiculées par l’alimentation. La réconciliation avec le sauvage : plantes dans la nature et fermentations spontanées en sont deux supports complémentaires. Voilà comment s’affine discrètement cette relation privilégiée avec le Vivant pour une vie harmonieuse.
  • Cette relation vécue avec nos cinq sens conduit à chercher dans l’observation de la vie les principes que nous pouvons identifier et appliquer avec profit.

Dans ces principes figure la règle du donner-accepter-recevoir. Celle-ci conduit naturellement les stagiaires à partager à travers leur cuisine leur émerveillement et les valeurs qui les animent. Et, selon les personnes, cet enseignement peut leur donner envie de s’engager à transmettre à leur tour, au-delà du partage d’un repas. La boucle pour moi est alors atteinte avec ce qui devient une formation de formateurs. C’est le signe qu’un élan créateur a bien joué son rôle de « contamination ».

Des sessions sur mesure sont proposées

  • pour la mise en place d’une activité, associative ou artisanale servant de base à ces nouveaux formateurs
  • pour la bonne maîtrise des divers thèmes qu’ils souhaitent privilégier
  • pour un approfondissement de la notion de relation au Vivant
  • pour une bonne organisation des volets logistiques et pédagogiques.

C’est en respectant une telle rigueur que la chaîne de transmission des connaissances peut s’amplifier de manière efficace et respectueuse.