xx xxx
Il est intéressant de relever dans quel contexte particulier on parle spontanément de danse quand on évoque le spectacle que nous offre l’univers. La danse est ce langage ultime qui s’exprime quand on n’y comprend rien, quand on pénètre  dans le mystère des choses et des êtres, quand on est confronté à l’imprévisible. L’imprédictible, dirait Daniel Sibony. C’est bien là l’essence même de notre cheminement…

On parle de la danse des électrons, des galaxies, des abeilles… autant de mouvements dont les lois nous échappent, on dit que « ça danse ». On ne dit pas : la danse de la terre autour du soleil ; c’est une ellipse, en gros. Mais on dira : la danse des particules dans un mouvement brownien, qui semble purement aléatoire ; sa loi, si elle existe, n’étant pas évidente.
Et si « cela ne tourne pas rond » dans votre vie, c’est que votre pensée purement logique bute comme une mouche prisonnière d’une vitre. Or la vie n’est pas une énigme à résoudre mais bien un mystère à danser ! Vous tournez peut-être en rond ; alors il est temps d’oser danser en laissant une place au rêve, à l’imagination, à l’imprévisible que l’on porte déjà en soi.

Détail du stage « Trouver sa voie… » ici

Merci à Alexander Yakovlev, photographe russe

By Gerard