Le charme de l’usure, en décoration – Wabi-Sabi

 

L’esthétique japonaise du Wabi-Sabi tient plus d’une philosophie que d’un style de décoration.
Née de l’influence de la spiritualité zen et des croyances taoïstes, elle célèbre la beauté de l’ancien, de l’usure, des choses simples et modestes, des choses imparfaites et authentiques ayant subi l’altération du temps.

Le terme Wabi-Sabi unit deux concepts :

  • Wabi: la solitude, la simplicité, la nature et sa dissymétrie
  • Sabi: les choses vieillissantes, la salissure, la patine, l’usure du temps…

A la rencontre de ces deux idées s’est développé une esthétique très subtile qui s’intègre de multiples manières dans la décoration de nos intérieurs.

Une volonté de s’inspirer de la nature

L’esthétique traditionnelle du Wabi-Sabi cherche à retrouver dans les créations humaines l’imperfection organique de la nature, ses teintes naturelles, ainsi que la marque de la main humaine et du travail de l’artisan dans les objets et le mobilier.
Elle invite à la méditation sur le passage du temps, ainsi que sur la place modeste de l’homme au sein du monde qui l’entoure à travers la contemplation de la dégradation lente des choses, de la croissante chaotique des plantes ou encore des irrégularités des pierres.

La beauté des choses passées

Le Wabi-Sabi bannit le propre et le lisse au profit de l’ancien et de l’usé : la véritable beauté du monde et des objets est révélée dans leur ancienneté, leur vécu et leur altération.
Une esthétique simple et modeste

Une douce mélancolie

La philosophie du Wabi-Sabi célèbre la poésie et la beauté des choses finissantes et éphémères : loin d’être un penchant morbide, la contemplation du temps qui passe et de la manière dont il vient embellir les objets à travers l’usure, la patine, la rouille et la dégradation invite à l’accepter et à se pacifier face à la finitude.

La beauté de l’asymétrie

La perfection et l’esthétique de la nature tient dans son apparent chaos: la fascination de l’homme face à la beauté et la complexité d’un paysage doit beaucoup à notre incompréhension à en appréhender l’ordre et la structure, qui dépasse notre entendement.

Des matériaux bruts et patinés

xxx

Le mobilier Wabi-Sabi privilégie la beauté et la noblesse des matériaux à la sophistication du design: l’homme se fait tout petit face à la nature, et l’âme de l’objet réside dans son ancienneté attestée par l’usure. Les matériaux sont bruts, patinés, irréguliers: le temps, la croissance de l’arbre et l’usure du bois manifestent une forme de beauté authentique.
Un objet gagne d’ailleurs un charme supplémentaire une fois brisé et réparé: une philosophie qui amène à être attentif à nos possessions et à leur histoire, à contre-courant de la société de consommation : voir le kintsugi.

Une lumière tamisée

La lumière naturelle est filtrée par les nuages, la pluie, les feuillages ou encore la brume: rien ne peut gâcher une décoration Wabi-Sabi aussi vite qu’une lumière électrique crue et directe.
La beauté du mobilier est révélée par le clair-obscur, les formes suggérées, les zones d’ombre, et une ambiance tamisée: les maisons traditionnelles japonaises, avec leurs cloisons de papier et leurs auvents profonds étaient sombres et éclairées à la bougie, influençant ainsi leur décoration.

Un charme frugal pour une décoration moderne

Le charme frugal du Wabi-Sabi peut servir à donner une ambiance plus chaleureuse à un intérieur moderne.

Toujours tendre vers le minimalisme

La subtilité et l’ambivalence du Wabi-Sabi, couplée à une préférences pour les beaux matériaux et les lignes simples, en ont fait un principe souvent repris par les designers pour la création d’un mobilier élégant, épuré et artisanal.

En savoir plus : https://www.homify.fr/livres_idees/

Télécharger le document détaillé Decorer_dans_Style_Wabi-Sabi

By Gerard