La beauté d’un geste, et non un beau geste, comme dans l’expression « pour la beauté du geste », c’est-à-dire pour rien, pour l’honneur… Jean-Marie Gueulette évoque dans son livre ce qui fait la beauté d’un geste accompli et destiné, un geste quelconque ou pas, ordinaire comme une main posée sur l’épaule ou magnifique mais surtout adressé et soucieux d’efficacité, comme dans les pratiques du soin, l’accompagnement du deuil, le rituel ou la prière. La beauté est alors davantage de l’ordre de l’expression muette qui convient au dialogue des âmes, et elle relève plutôt de l’éthique que de l’esthétique.

Alors, si nous voulons introduire cette « beauté » dans notre quotidien, que faudrait-il faire ou du moins éviter ? Quel serait le contraire du « beau geste » ?
L’auteur nous répond.


Le contraire d’un beau geste n’est pas un geste laid ou maladroit, la maladresse ou la gaucherie pouvant traduire avec justesse le caractère inconfortable, ambivalent ou tragique d’une situation. « L’inverse de la beauté du geste, c’est le geste qui n’est plus habité. » Qui n’accomplit qu’une efficience pratique ou technique sans égards, oublieuse de la dimension du don. Parfois, en effet, le beau geste induit une forme de réciprocité, tout comme le don.

Voilà un encouragement pour mettre de la conscience dans nos gestes les plus anodins, leur donner ainsi du sens au-delà de leur fonction utilitaire en faisant surgir la beauté potentielle qui enveloppe toute la création tout en nous permettant de nous en délecter. L’Univers aurait-il besoin de nos yeux pour s’accomplir ? Rien de prétentieux si on le considère comme le champ infini des possibles : nous y avons donc notre place et nôtre rôle. Sans nous, il ne manquera rien à cet infini, certes, mais nous avons le privilège de participer à sa manifestation.

La vie n’est pas une énigme à résoudre mais bien un mystère à vivre. Gandhi

Adapté de l’émission France Culture
L’Essai et la revue du jour | 14-15 par Jacques Munier
27/10/2014
Jean-Marie Gueulette : La beauté d’un geste (Cerf) / Revue Etudes N°4209 et Ultreïa ! N°1

By Gerard