Approche holistique des formations

Vos attentes

Pour agir harmonieusement, à titre professionnel, personnel ou associatif, il parait sage d’éviter nombre de pièges ou d’impasses qui nous guettent, en toute bonne foi.
Plonger tête baissée dans l’action risquerait de devenir de l’agitation donnant bonne conscience.
Réagir sous l’emprise de nos émotions face à la misère peut répondre à des situations d’urgence mais n’est guère adapté pour agir en profondeur et gérer nos activités à plus long terme.
Les bons sentiments ne suffisent pas, tout comme agir sous le coup de la peur ou de la culpabilité.
Respecter lois et règlements à portée écologique est de l’ordre de la contrainte et ne saurait être un levier d’action suffisant.
Pour ne pas se limiter à de telles démarches peu productives à terme, le cheminement qui est proposé tout au long de nos stages vous invite à prendre en compte de multiples éclairages pouvant transformer votre vie

L’approche progressive vers une relation pacifiée avec la vie

Cela repose sur une clarification de ce qui conditionne notre relation au vivant, en général, avec la nature qui nous entoure, en particulier.

  • Affiner la notion d’écologie en remontant à la source qui la fonde.
  • Explorer les domaines de l’écospiritualité et de l’écopsychologie
  • Organiser notre vie de manière cohérente
  • Discerner ce que nous portons en nous, identifier nos talents et imaginer la manière dont ils vont pouvoir enchanter notre vie.
  • Concevoir notre activité professionnelle et la mettre en route.
  • Place aux « vacances »
  •  Enfin, dans une logique « circulaire » partager ce que l’on a reçu en veillant à la formation de nouveaux formateurs ou simplement de « témoins d’un vivre autrement ».

Ces objectifs permettent d’entrevoir notre relation au vivant sous un nouvel angle, d’esquisser des réponses aux enjeux écologiques, en premier lieu avec notre cœur, et d’enchanter notre vie et celle de ceux qui nous sont proches.