A propos de conservation

 

Généralités sur la conservation des produits

Il y a une date sous les pots, parfois sur l’étiquette : c’est la date limite d’utilisation optimale (DLUO) et non une date limite de consommation (DLC). Tous les produits se gardent à température ambiante. Les fleurs cristallisées, bien au sec et à l’abri de la lumière, moyennant quoi elles se gardent des années sans pâlir (les fleurs ont été choisies en conséquence).

Application aux diverses familles de produits

Combien de temps peut-on garder les produits une fois ouverts ? Telle est la question qui se pose régulièrement :

* Produits « fines herbes sauvages » : ce sont des conserves au sel et à l’huile, sans cuisson : on peut ouvrir, se servir et refermer. Veiller simplement à ce qu’il ne reste pas de produit sur les parois, et qu’il y ait toujours un petit peu d’huile sur le dessus.
* Condiments au vinaigre (pickles de boutons et graines ; fleurs de sureau au vinaigre) : légèrement pasteurisés, ils continuent de bien se garder une fois ouverts grâce à la présence du vinaigre. Pour une conservation optimale vous pouvez –une fois ouverts- les garder au frigo, mais ce n’est pas indispensable.
* Gelées, confitures et sirops : ces produits ont été pasteurisés : les garder impérativement au frigo après ouverture. Avant ouverture, c’est la pasteurisation qui protège (et bien au-delà de la date DLUO indiquée). Après ouverture, au frigo, c’est le taux de sucre habituellement de 60 % qui conserve quelques temps. Pour des confitures « allégées » à 45 % de sucre, elles se garderont moins longtemps que celles à 60 %.
* Fleurs d’hibiscus. Elles sont conservées dans un sirop à plus de 70 % de sucre, ce qui en fait un produit stable à température ambiante (ce qui n’est pas le cas des confitures qui n’ont, au maximum, que 60 %). N’a donc pas eu besoin d’être pasteurisé lors de la mise en pot et celui-ci peut être ouvert puis refermé plusieurs fois sans que le contenu se dégrade.
* Apéritifs et liqueurs. Il n’y a pas mention de date limite : il s’agit en effet de produits stables car titrant plus de 15° d’alcool.

Aspect visuel des produits

Pour les vinaigres, ils ne sont ni pasteurisés ni filtrés : ceci garantit leur qualité gustative et nutritionnelle. S’il y a un léger dépôt, il est naturel : il suffit d’agiter avant de s’en servir. Il peut même parfois se former un petit bouchon gélatineux : c’est une mère de vinaigre qui atteste de la bonne santé du contenu. Il suffit de l’enlever.
Pour les liqueurs et apéritifs, il peut y avoir aussi un dépôt résultant généralement de la forte concentration en épices. Là aussi, agiter avant de servir.
Pour les roses de Jéricho dans leur sachet, il y a parfois un peu de sable du désert et des débris et poussières de plante. Même minutieusement emballées, elles reforment bien vite, selon les chocs reçus, ces débris qui font un peu « désordre » dans le sachet transparent qui les présente. Cela accompagne aussi le « vivant » !

By Gerard