Ce qui m’anime

Bonjour, je vais tenter de répondre à la question souvent posée : qu’est-ce qui me motive dans la poursuite de mes activités, alors qu’à l’approche du cap des 80 ans, il serait légitime de prendre un repos bien mérité !

Je suis conscient d’avoir tant reçu, tant découvert, qu’il est naturel, qu’il est impératif de continuer mes actions de sensibilisation tout en cherchant à les amplifier.
C’est la loi du vivant que de ne pas s’arrêter, de croitre, d’abandonner l’ancien et de laisser en permanence la place pour créer, renouveler, réinventer. Tel est mon engagement vis-à-vis de la Vie. Cela est vécu avec un sentiment d’urgence qui chamboule furieusement mon quotidien. Urgence,
1. D’une part le contexte planétaire semble le justifier
2. et d’autre part mon âge me laisse une perspective dans laquelle le nombre d’années est désormais compté.
Si ma voie est toute tracée, le contexte dans lequel œuvrer reste à inventer pour atteindre une plus large audience. De nouveaux partenariats seront précieux.

Je reconnais faire preuve d’exigence intellectuelle, ce qui me permet de faire le tri dans les fausses idées, de ne jamais m’arrêter sur une pseudo vérité, pour rester dans l’inconfort d’une interrogation permanente.
Pas de diplômes mis en avant, pas de cadre exotique pour gratifier les stagiaires en quête de dépaysement, mais la sobriété d’un authentique travail sur soi inspiré par les enseignements reçus de la vie à travers mille expériences, rencontres, stages, formations, lectures… je n’en donnerai pas le détail qui pourrait ressembler à une recherche de caution ; en outre énumérer ces sources d’inspiration, lentement digérées au fil des ans, risquerait de faire écran pour apprécier ce qui m’anime profondément, aujourd’hui.

Cette démarche que je qualifie de sobre et authentique m’est vraiment personnelle et j’ai d’ailleurs mis du temps à reconnaître sa pertinence et à assumer son originalité ! Ceci étant désormais acquis, il est urgent qu’elle porte tous ses fruits !
Sans aucune appartenance idéologique, ni formation officielle, l’école de la vie m’a permis d’être moi-même. Se sont succédé deux périodes de 30 ans l’une passée dans l’expertise-comptable, l‘autre dans l’exploration de chemins alternatifs.
Le résultat est une communion profonde avec le Vivant qui inspire l’ensemble de mes activités. Voilà la source d’un regard neuf sur le réel, ce réel qui restera définitivement un mystère au-delà des explications scientifiques toujours limitées. Voilà qui sacralise notre monde et en fait une source infinie d’émerveillement.
Il ne s’agit donc plus de transmettre en premier lieu des savoir-faire mais prenant appui sur leur pratique, c’est d’inviter chacun sur les chemins escarpés de la liberté pour entreprendre une quête pour faire étinceler ces trésors que le vivant a déposés en secret dans le cœur de chacun.

Alors, je procède comment ? A quoi ressemble ma technique ? Je confesse qu’il n’y a pas de technique sophistiquée, ésotérique, psychanalytique ; aucune approche vibratoire ou de transfert quantique, et, comble de l’histoire, il n’y a même pas de coach certifié ! Rien de sérieux diront certains ; en effet, je propose simplement un enseignement de sagesse en observant les petites choses du quotidien qui sont disponibles en permanence et pour tous : le yoga des récoltes, le tai chi des confitures, au jardin, l’aïkido de l’entretien, le chi gong dans le dojo de la cuisine, la voie de l’ortie et autres cueillettes, l’alchimie des conserves, la magie des fermentations, l’art culinaire qui devient celui des métamorphoses, la méditation du ménage, la danse des ustensiles, la palette des fleurs et des légumes pour une pratique de la peinture, de la farine de l’eau et du foin pour goûter à la créativité du potier…
Une approche authentique dans laquelle l’ego n’est guère gratifié ; une approche qui se fond naturellement dans nos moindres gestes tout au long de la journée sans se limiter à une séance périodique de pratique dans un espace consacré. Ainsi, il n’y a plus lieu de transposer ensuite les acquis dans le quotidien puisqu’ils l’habitent et le façonnent en continu dans la pleine conscience de l’instant présent. Chaque détail s’inscrit naturellement dans une vision globale, la seule respectueuse d’une approche du vivant rendant possible de profondes transformations.

Sur le chemin de la liberté, de l’autonomie, du discernement, je vous offre le premier exercice : réveillez votre intuition pour décider de prendre le risque de faire, ou non, un bout de chemin en ma compagnie !
Quelle que soit votre réponse, je vous adresse un grand merci !

Retrouvez le résumé de ce texte en vidéo Youtube

https://youtu.be/-6ltdhPBKPw

Ce texte résumé se trouve ici
https://www.nature-passionnement.com/ce-qui-manime/