A propos de « Changer de vie »
Questions préalables
Devant le foisonnement des offres vous promettant une vie meilleure, pas facile de s’y retrouver…
Deux questions préalables surgissent naturellement
- Quelle est la méthode que j’utilise ?
- Quelles sont mes qualifications pour
vous accompagner dans la recherche
de votre voie ?
Questions non seulement légitimes, mais qui me sont précieuses pour présenter l’originalité, le sérieux et la pertinence de ma démarche.
Mon expérience
Mon parcours comportant de multiples changements de vie, m’a permis, au-delà des données qui me sont personnelles, de mieux comprendre les enseignements de la vie et son obstination à nous conduire vers la place idéale qui nous attend. L’expérience acquise se situe bien au niveau de la compréhension de ces mécanismes qui sont universels, pouvant donc être partagés avec profit avec mes stagiaires, sans m’arrêter aux détails anecdotiques.
Ma référence
Il s’agit bien pour moi de rechercher les enseignements du vivant. Ils sont aisément identifiables quand on cherche à les appliquer pour conduire son jardin de manière respectueuse. Ceci dit, ils interviennent dans absolument tous les aspects de notre vie : alimentation, mais aussi santé, choix du statut juridique d’une entreprise, les moyens de communication, les modes de financement, le choix d’une gamme de produits, etc. C’est ainsi que j’ai affiné le concept de l’entreprise naturelle par opposition à l’entreprise capitalistique. Ma recherche n’est pas de définir votre prochaine activité lucrative, mais bien de faire émerger un « art de vivre nature » inspirant de manière harmonieuse et cohérente tous les domaines de votre quotidien. A partir de là, une recherche d’activité pourra se faire sans risquer de tomber dans la dualité professionnelle et personnelle. Seule cette approche globale a du sens pour « créer » sa vie. Quête exigeante car l’activité professionnelle espérée n’est pas synonyme de facilité : elle demande une vision claire des contraintes matérielles, du travail et de la persévérance pour garder le cap.
Mes sources d’inspiration
Des personnages inspirants
Leur message, leur exemple, leur vision du Vivant me permettent de poursuivre une quête exigeante en ne cédant pas au confort des idées toutes faites, en veillant à échapper au médiocre, en restant toujours à l’affût des redoutables pièges émaillant le quotidien en cherchant à séduire l’égo. Leur « fréquentation » fait en sorte que ma soif de questions essentielles se creuse sans cesse et que la nécessité de poursuivre le chemin s’intensifie en moi ouvrant chaque jour davantage au grand mystère, au rythme de l’approfondissement de notre propre sensibilité. Raviver en permanence ce feu, cette présence divine en soi qui est le sens étymologique de « enthousiasme », dieu en soi ! J’adopte la pudeur de ne pas en donner une liste qui risquerait d’être interprétée comme « faire-valoir »
Les préalables pour approcher les enseignements du Vivant
Il y a en particulier deux axes de travail :
- Identifier les obstacles, les conditionnements, les manipulations, y compris celles provenant de notre égo ! Nous évoquerons : confiance en soi, sens de la vie et autres grands sujets
- Entrer dans une approche globale séduisante de notre vie nécessite de commencer par le choix de recourir à la globalité de nos potentialités :
- Rééquilibrer le fonctionnement de nos « deux cerveaux »
- Réapprendre à regarder, vraiment, pour accéder, comme Alice, au pays des merveilles.
Les multiples angles d’approche
Parmi les domaines sur lesquels nous allons nous appuyer pour continuer de manière concrète cette quête, une place privilégiée est faite à :
La Beauté
« Chaque expérience de beauté rappelle un paradis perdu et appelle un paradis promis. » Cheng
Les extraordinaires spectacles offerts par la nature nous permettent de vivre cette expérience d’intense beauté
Mais l’exercice consistera à affiner notre regard, notre conscience, pour débusquer la Beauté au coeur du banal, du quotidien. Alors la beauté qui est perçue attestera d’un regard purifié sur notre monde, préalable à l’émerveillement et à la gratitude face aux mystère de la Vie.
La Créativité
Rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’être artiste -au sens commun- pour créer de la Beauté, mais de se laisser guider par la poésie que le vivant tente d’exprimer à travers nous. Et cela concerne tous les gestes du quotidien, les plus anodins. Il ne s’agit pas de faire de grandes choses, mais de réussir à faire les petites choses banales avec grandeur !
Créer vient du latin « creare » qui signifie engendrer, mettre au monde, produire. Passer de l’idée potentielle à une incarnation dans la matière, avec, parfois, la résistance de cette matière. Et voici que l’homme, face à l’Univers » existant, va découvrir qu’il dispose de cette fabuleuse opportunité de devenir « co-créateur » ! Quel programme pour teinter les détails de chaque jour, pour bâtir somptueusement une vie entière.
Les amis
L’identification de ces « amis pour la vie » qui vous accompagneront. Enfant intérieur, déesse, sorcière, animal totem, magicien, alchimiste, ange gardien… un ou plusieurs que chacun découvrira
Quels sont ces enseignements du Vivant ?
Voici quelques exemples
Le caractère sacré de la Vie
Tout est miracle ou rien n’est miracle : que deux regards possibles à porter sur le monde qui nous entoure disait Einstein.
Alors prendre conscience du miracle qu’il y ait quelque chose plutôt que rien (cf Leibnitz) du miracle d’être vivant, de sentir notre coeur battre et deviner la vie grouiller dans chaque interstice de cette planète, de regarder un enfant rire et de se délecter d’une première cerise ponctuant le rythme des saisons. Ressentir ce qui apparait comme une stupeur admirative ! Tout cela devient source d’émerveillement, invitation à une joyeuse reconnaissance en célébrant ce que Henri Gougaud appelle « cette inimaginable fête des retrouvailles » avec le vivant !
Or avancer sur le chemin de la sagesse conduit inévitablement à constater que rien n’est profane et que tout est sacré car baigné de cette lumière qui nous interpelle au plus profond de notre être : c’est alors que surgit spontanément l’étonnement, la joie, l’émerveillement, la louange, la gratitude d’être conscient de tout cela et d’y participer « charnellement ». Chaque instant, chaque geste, chaque impression recueillie par nos cinq sens, chaque parcelle de notre planète deviennent extraordinaires comme un somptueux et fugitif lever de soleil. Tout est alors perçu comme précieux et sacré.
Quelques cheminements essentiels
Retrouver notre juste place dans le monde naturel
Retrouver notre connexion intime avec la vie et le cosmos
Retrouver les anciennes traditions de sagesse
Retrouver notre chemin, notre but et nos rêves
Retrouver notre vocation à être libres
Retrouver la force et la beauté de la simplicité
Retrouver notre fabuleux pouvoir
Retrouver la confiance en la vie et notre capacité d’émerveillement et de gratitude
L’instant présent
La vie est disponible seulement dans l’ici et maintenant. La joie, la paix, le bonheur sont des choses possibles si vous pouvez vous rendre à l’instant présent pour ne pas rater le rendez-vous avec la vie.
La force sauvage de la vie
La peur habituelle de la nature sauvage est à dépasser : elle est probablement liée au refoulement de notre part « sauvage » en nous : force de vie, de créativité. Alors suivre le conseil d’Henri Gougaud
« Nous sommes tous, au fond, des êtres sauvages.
Une force considérable gît, inemployée, dans cette sauvagerie.
Devenir, enfin, un être entier.
Pour cela, civiliser le sauvage, ensauvager le civilisé.
Et disposer de toutes les forces que recèle notre nature : la sauvage, et la civilisée »
Le ressenti des stagiaires au regard de cette approche « holistique »
De toutes les formations que j’ai pu faire, celle de Gérard est la seule qui m’ai offert un tel épanouissement. Gérard m’a donné tous les atouts techniques, culturels, humains, philosophiques pour changer de vie, et surtout il m’en a donné le courage et la force grâce à sa personnalité extraordinaire!! Sans compter qu’il continue de m’accompagner dans mes démarches chaque fois que je le sollicite
Cette petite, que dis-je, immense flamme, qui brûle en lui est contagieuse! Elle a changé ma vie. Car ces stages sont non seulement une mine de connaissances mais également une philosophie de vie, une occasion de se redécouvrir soi-même, de retrouver la passion, l’émerveillement, les joies de l’enfant qui sommeille en nous. merci pour ce que vous faites, merci de garder vive la mémoire des choses simples, naturelles et délicieuses, afin de ré apprendre aux personnes la vie en symbiose avec la nature !
La démarche
L’objectif est de mettre au grand jour vos aspirations les plus intimes.
- Nous faisons pour cela, dans un premier temps, abstraction de ces obstacles qui ne manquent pas de surgir (âge, moyens, compétences, santé…). La démarche nécessite de tout reprendre par le commencement, sans a- priori : d’abord identifier vos rêves, vos talents, vos aspirations, vos valeurs sans les limiter par des questions de faisabilité matérielle.
- Dans un second temps, avec un volet d’un jour et demi consacré à la « culture générale économique » nous aborderons la manière de donner forme à vos rêves, dès à présent ou ultérieurement si un temps de maturation complémentaire était nécessaire.
Il faut être conscient que selon le parcours et le tempérament de chacun, ces deux volets pourront continuer d’être affinés après le stage. C’est aussi dans cette perspective que de multiples outils ont été conçus pour vous accompagner dans la durée.
Rallumer les étoiles
Le plus important, probablement, c’est vivre l’expérience de cette étincelle qui met en marche, cet élan créateur qui donne la force de briser la routine et le confort apparent des habitudes. Rien n’est possible dans votre vie s’il n’y a pas eu le réveil de cet enthousiasme vital. Etymologiquement, enthousiasme signifie bien « force divine en nous », force créatrice.
Les outils utilisés en cours de semaine
Questionnaires et échanges avec le groupe
Evaluation quotidienne
Et aussi
- Histoires et citations inspirantes
- Bac à terreau pour graines d’avenir, , etc.
Les autres outils à utiliser, selon les besoins, après la semaine
Identification d’un projet authentique : questionnaire SMART
Evaluation d’un projet, au départ ou en cours de réalisation : matrice SWOT
Rétroplanning rédigé en fin de stage
Echanges ultérieurs via groupe de discussion par mail
Fiches techniques à utiliser pour approfondir tel ou tel point (procrastination, par ex.)
et bien d’autres supports.
Le contexte dans lequel se déroule le stage
Le privilège d’avoir un seul interlocuteur ce qui permet un travail personnalisé et continu tout au long de la semaine.
Ceci est possible par mon parcours : 30 ans dans l’expertise-comptable et 30 ans en recherche sur les chemins alternatifs. Illustration d’un cerveau mis à contribution pour ses deux hémisphères : passer ainsi du rêve au business-plan, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.
Le jardin, réserve de biodiversité, les ambiances de la maison, la qualité des repas, autant d’ingrédients pour se couper de son quotidien, se faire chouchouter et laisser fleurir ses rêves.
Petit aperçu de la démarche pédagogique s’inspirant du Vivant
Ressentir du fond de son coeur cet appel de la grande Vie ne me laisse pas d’autre choix que celui de m’engager de toutes mes forces sous peine de trahison.
Faire de tous les stages, quelque soient les thèmes abordés, une école de vie ; j’ai utilisé le terme d’Ecole Buissonnière® pour bien illustrer l’emprunt des chemins de traverses, la source d’inspiration que représente la nature, celle un peu sauvage qui se développe en marge, dans les « buissons », pour évoquer la place donnée à une vie « buissonnante », « foisonnante », indomptée…
Quelques remarques de synthèse formulées en clôture de la session de mars 2016
Progressions dans les questionnaires qui nous conduisent concrètement à percevoir ce que nous sommes et ce que nous recherchons. Belle organisation logistique. Brain storming enrichissant. Perspectives. Beaucoup d’éléments perso qui émergent et résistent. Ce qui confirme ou infirme. Notion de transition. Françoise
Journée idéale avec exercices ; permet de rentrer davantage dans le concret et de visualiser plus clairement ce que l’on souhaite. Mettre sur le papier ses valeurs, aller chercher en soi ce qui fait que nous sommes nous, ce qui motive nos choix, nos attirances. Avancée géante sur l’éclairage de mon projet. La force du groupe, échanger mettre des idées en commun pour trouver des solutions. Idées trouvées par le groupe en connexion avec mes propres idées. Vision plus claire de ce que j’ai à mettre en place pour commencer. Sandrine
L’essence de ce qui m’anime. La dynamique du groupe qui a explosé en fin de journée pour nous nourrir les uns les autres. Bonne alternance entre réflexions à l’extérieur et échanges à l’intérieur. Contagion réciproque. Georges
Super idées à mettre en place. Synthèse très intéressante. En avant ! Tout est parfait. Génial, dynamique, amusant, concret, créatif. Lorena
Des rêves qui prennent forme ; des idées qui émergent. Des adresses inspirantes. Des outils adaptés à n’importe quelle envie de changement. Financements collaboratifs. Aurélie
Brain storming fécond. Un chemin n’est pas forcément droit : accepter les bifurcations. J’ai pu me resituer par rapport à mon projet. Isabelle
Quelques textes inspirant le déroulement du stage
Tu dois donner naissance à tes visions.
Elles sont faites du futur qui attend sa naissance.
Ne crains pas le sentiment étrange qui t’habite.
Le futur doit vivre en toi bien avant qu’il ne survienne.
Tu n’as qu’à attendre la naissance, l’aube d’une nouvelle clarté. Rainer Marie Rilke
Un artiste doit avoir une seule obsession dans la vie : toucher l’âme des gens, révéler leur part de poésie qui est en eux. Carolyn Carlson
Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre.
L’Audace renferme en soi Génie, Pouvoir et Magie ». Goethe
Il faut presque toujours un coup de folie pour bâtir un destin. Marguerite Yourcenar
Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c’est une partie de nous-mêmes; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre. Anatole France
C’est impossible, dit la Fierté
C’est risqué, dit l’Expérience
C’est sans issue, dit la Raison
Essayons, murmure le Cœur.
William Arthur Ward
Infos complémentaires sur le blog
En particulier
Créativité et Beauté : accès à son être profond
Ensemble des articles sur le thème « Changer de vie »
Lien vers le site Jardin Gourmand