La semaine est présentée comme bilan de compétences, lui ouvrant ainsi des possibilités de financement. En sus de la démarche traditionnelle du bilan de compétences, ce stage comporte deux orientations spécifiques destinées aux personnes attentives à conduire leur vie de manière « écologique », que ce soit pour le cheminement lui-même que pour les activités recherchées,
le tout en harmonie avec la dynamique du Vivant.
Ces deux orientations du stage concernent

• Connaissance de soi,
• Culture générale alternative

La vie est magique : pour preuve, ces incroyables trésors enfouis en vous qui ne demandent qu’à être révélés au grand jour et qui souvent piaffent d’impatience. Pour les découvrir, je suggère, parmi d’autres approches, d’entamer un dialogue intime qui pourra se faire avec votre enfant intérieur, votre femme sauvage ou tant d’autres personnages ou animaux que chacun sera amené à identifier
C’est eux qui vont vous inviter à plonger dans le mystère de la vie, à discerner le fil de votre destin et à interroger votre âme : « De quoi avez-vous vraiment envie » ? Qu’est-ce qui vous parle profondément ici et maintenant ? La magie, c’est aussi de pouvoir prendre en main votre destinée. La magie, c’est bien « l’âme qui agit » à travers vous, au-delà de votre ego et de ses peurs, des parasites et fausses idées, pour permettre à cet élan vital souvent en dormance, de vous animer, à cet enthousiasme de vous habiter et de vous relier à la Source. La magie « ça crée » : la langue des oiseaux est riche d’évocations car cette magie sacrée est créatrice. Au fil des exercices, vous allez prendre conscience de votre pouvoir, celui du dedans, au sens premier de « être capable ». Ce cheminement vous plonge alors au cœur du monde, prenant conscience de faire partie d’un tout, vivant, dynamique, interdépendant et interactif.

1. Connaitre les multiples réalisations alternatives est indispensable tant pour faire émerger des idées
de projet de vie que pour les confronter concrètement à l’environnement économique existant.

2. Connaître les outils alternatifs à mettre en œuvre constitue le second volet de cette indispensable culture générale. Il est navrant de voir des personnes, pleines de bonne volonté, imaginer des activités, louables, certes, et se lancer en « faisant confiance » mais en faisant en grande partie abstraction de l’acquis méthodologique qui s’est considérablement enrichi au fil des années. S’en priver est risqué. S’en nourrir est devenu indispensable. Financement participatif, accompagnement à la création, structures pour tester un projet, communication
non violente, critères de l’éco-tourisme, activités non-marchandes, économie symbiotique, intelligence collective, pédagogie de la coopération, sources de documentation, etc.

3. Enfin se familiariser avec les indispensables outils pour apprécier la pertinence d’un projet, tant pour le mettre en forme que pour en suivre ensuite l’évolution. Outils transposables pour faire le point face à tout questionnement de la vie quotidienne.

Au final, aussi, trouver sa « voix », pour s’exprimer, pour communiquer afin de partager ce que l’on est en train d’expérimenter et qui pourrait être utile à d’autres. Là aussi il y a des pièges et quelques règles à connaître pour éviter les déceptions et gagner en audience.

Mon parcours de vie me donne le privilège de pouvoir m’appuyer sur mes expériences pour accompagner les transformations de manière réaliste. Laisser toute la place aux rêves, aux talents tout en veillant à réunir les conditions matérielles pour les voir se concrétiser, tel est le juste équilibre, toujours fragile, que je vais vous apprendre à cultiver. Les échanges, les références, les témoignages, les exercices variés, les multiples outils, tel est le contexte qui va installer une motivation lucide et durable, pour prendre conscience de votre mission de vie, pour écrire votre légende personnelle tout en la mettant en résonance avec la véritable révolution qui est en cours et à laquelle vous allez ainsi pouvoir participer en pleine conscience !

Ce texte m’a servi à enregistrer la vidéo suivante

By Gerard