Soif d’apprendre, soif de transmettre

Un moteur de la vie résulte de cette conjonction féconde entre les acquis du passé et les nouvelles formes qui émergent pour enchanter l’avenir. Etre vivant suppose de s’inscrire dans cette dynamique. La nature foisonnante l’illustre à merveille depuis 4 milliards d’années. Et l’homme pourrait bien aujourd’hui perdre la conscience de ce que je considère être sa mission. Les activités proposées par Jardin Gourmand espèrent stimuler, et la soif d’apprendre et la soif de transmettre. Entre les deux il y a la référence à ce que nos ancêtres ont pu nous léguer et notre mise en pratique constructive faite avec discernement en apportant les nouveautés qu’enfantent notre propre parcours et notre environnement actuel. Cette créativité, en nous reliant ainsi à nos origines, procure un bonheur qui ne sera complet que dans une perspective de partage et donc de transmission.

La créativité, c’ est la vie qui s’exprime à travers nous. Rester dans le mouvement créateur de la vie, c’est veiller à s’inspirer avec respect et reconnaissance de tout ce que nos ancêtres on pu découvrir sans se figer sur ce qu’ils pratiquaient. Il ne s’agit pas de s’arrêter à vénérer leurs cendres mais bien à continuer de faire vivre la flamme qui les animait : on retrouve l’image de la passation du flambeau. Telle est notre grandeur qui peut se manifester dans les toutes petites choses, au fil des jours qui passent. Devenir artiste, en quelque sorte, n’a rien à voir avec une activité particulière, peinture, poésie, danse, chant. Vous pouvez nettoyer votre plancher ou cuisiner de manière créative. La créativité est la qualité que vous donnez à votre activité, c’est de mettre votre âme dans tout ce que vous créez.

Vous procurer un sentiment d’épanouissement, d’accomplissement, telle me semble être l’utilité de cette prise de conscience. Et si cela ne vous parle pas, je dirais que l’utilité se limite au fait de permettre à la Vie, à travers nous, de s’exprimer ; et elle s’exprimera aussi à travers des hommes qui ont la liberté de ne pas entrer dans sa danse. Nous avons ce choix, sans culpabilité. Mais les témoignages de ceux qui « dansent » ainsi traduisent une opportunité dont il serait dommage de ne pas bénéficier.

A chacun d’apprécier ce qui dépasse les discours mais que la musique des mots de quelques poètes pourrait bien suggérer.

J’ai été invité à la fête de la vie
et j’ai joué tant que j’ai pu. Tagore

Le courant de vie qui traverse le monde
est le même que celui qui court
dans mes veines. Tagore

La vie dansera avec toi, si tu danses avec ailes. Marko

By Gerard