…………

C’est l’hiver durant lequel les vieilles pousses retournent pourrir dans la terre, pendant que les futures pousses commencent à s’activer dans les racines, sous terre. C’est la nuit durant laquelle nous sommes désengagés des inquiétudes d’hier et nous nous préparons pour demain. C’est le chaos où l’ancienne forme de choses se dissout et duquel la nouvelle forme émerge. C’est le semis pour le commencement, la nouveauté que nous cherchons.
Voilà qui pourra inspirer notre réponse à ces perspectives de transformation qui frappent à notre porte, et tout particulièrement en ce début d’année !

La nouvelle année : les voeux
De bonnes intentions qui font diversion et quelques reformulations.
Vous souhaiter une bonne santé ! Illusion d’échapper à la dure loi de la vie avec ses accidents, ses maladies. Je ne puis que souhaiter ce qui dépend de vous et espérer que vous trouverez les remèdes pour vous guérir et la force de caractère pour faire face à l’adversité.
Vous souhaiter la richesse ! Illusion et prétention d’imaginer infléchir ce que la Vie aura prévu de vous accorder… pour le bien de votre cheminement. Je vous souhaite simplement la sagesse pour faire face aux revers auxquels personne ne peut échapper, et la force pour ne pas vous laisser abattre et pouvoir surmonter les contrariétés.
Vous souhaiter le bonheur ! Oui mais celui qui ne sera pas atteint par les aléas de la vie. Je vous souhaite de trouver en vous les ressources pour les gérer au fur et à mesure qu¹ils se présentent et de continuer de vivre heureux, jour après jour.

La nouvelle année : les bonnes résolutions

Si vous aspirez à une vie meilleure, plus épanouissante, plus en lien avec vos valeurs, si vous souhaitez prendre de bonnes résolutions pour de grands ou de tout petits changements, alors, attention : DANGER ! Les résolutions sont rarement suivies d’effet. A reformuler à une autre occasion, à une prochaine nouvelle année… avec en prime le sentiment de l’échec précédent : très mauvais pour l’estime de soi et les chances de concrétisation !
Ce sont des ENGAGEMENTS que je vous encourage à prendre ! Cela demande beaucoup de lucidité, une vraie réflexion, des moyens à mettre en œuvre, des étapes successives, un calendrier…
Nos stages sont conçus pour vous faciliter de tels engagements avec un accompagnement ultérieur. Que ce soit pour améliorer son alimentation, reconsidérer ses choix professionnels ou personnels ou organiser une fête. Le premier engagement pourra alors consister à explorer la pertinence de telle ou telle formation, ici ou ailleurs : pour cela tout commence par un échange téléphonique ! Le premier pas… celui par lequel commence tout chemin. Clin d’œil aussi à la méthode des petits pas ou kaizen.

Inspiré en partie par Michèle Roberge et son livre « Tant d’hiver au cœur du changement »

By Gerard