……….. graines germées de betterave rouge Blé en herbe en début de croissance

Je me plais à me référer à cette dénomination qui me permet de privilégier toutes les approches qui me paraissent pertinentes ce qui me met à l’abri de toutes suspicions de sectarisme, évite les polémiques sur telle ou telle démarche tout en respectant les choix, les orientations de chacun qui pourront trouver des sources d’inspiration. La grande variété des préparations doit ainsi permettre à chacun d’avoir du plaisir dans le respect de ses préférences. Et s’il faut mettre une étiquette pour satisfaire les personnes en recherche de repères, sachez que je suis « flexitarien », terme qui se suffit à lui-même sans besoin d’autres commentaires, je crois !

 Feuilles en lacto-fermenbtation

Voici les principaux éléments qui sont, à mes yeux, constitutifs d’une alimentation vivante :
1.    Légumes et fruits frais du jardin, produits de proximité, biologiques et de saison. Les légumes anciens et perpétuels sont particulièrement appréciés.
2.    Une place tout à fait significative est faite à la cuisine sauvage
3.    Ingrédients utilisés dans leur globalité : ne pas se limiter à une partie (potage aux fanes de radis, privilégier le grain entier à la farine, etc.)
4.    Légumes crus
5.    Aliments en pleine croissance qui portent en eux un fort potentiel de vie tels que les graines germées et les jeunes pousses. Celles-ci seront, en outre, particulièrement appréciées par les personnes n’ayant pas de jardin afin de leur permettre d’accompagner le développement du végétal.
6.    Ingrédients riches en probiotiques : kéfir, kombucha, bactéries lactiques, tamari, shoyu, miso… en lien avec les traditions millénaires de tous les pays du monde.
7.    Enfin une petite dose de ces super-aliments permettant de réduire les dégâts occasionnés par nos conditions de vie.
Les ingrédients, mais aussi leur mode de préparation afin, non seulement de ne pas les dénaturer, mais aussi pour sublimer leur potentiel vital :
8.    Transformations réduites, cuissons douces, cru à privilégier
9.    Les jus de fruits, de légumes, d’herbes et de jeunes pousses… ou encore mieux, les smoothies.
10.    Ingrédients conservés de manière naturelle, de préférence sans cuisson : séchage, sel et huile, lacto-fermentés, etc.
11.    Et probablement l’essentiel : l’état d’esprit dans lequel se fait la cuisine, la disposition intérieure qui va donner cette saveur incomparable aux diverses préparations s’effectuant loin du brouhaha habituel des cuisines avec une attention particulière pour le silence, l’ordre, le geste juste et l’harmonie du lieu de fabrication. Une bougie, une musique inspirante peuvent mêler leurs énergies à celle des ingrédients utilisés.
Il est à remarquer que l’alimentation ne saurait se limiter aux nutriments destinés à notre corps physique ; des éléments subtils sont tout aussi importants pour « nourrir » pleinement notre être dans toutes ses dimensions : la beauté, l’amour, la convivialité, l’étonnement… autant d’ingrédients permettant d’alimenter aussi notre imaginaire, notre coeur, notre être essentiel et nous conduire à plus d’émerveillement devant la vie. C’est là un encouragement à libérer notre créativité dans un esprit de « sobriété heureuse ».

By Gerard