Méditer en cuisine avec nos cinq sens

La méditation

x

x

Préparée en conscience, la cuisine est une véritable méditation qui réunit le corps et l’esprit.
Elle nous invite, par des gestes simples, à mettre tous nos sens en éveil et à habiter pleinement le moment présent.

P1030310

Dans l’un des plus célèbres textes zen, Instructions au cuisinier zen (Le Promeneur, 1994), maître Dôgen invite l’aspirant au poste de tenzo – le cuisinier du monastère – à faire de cet acte humble et quotidien un moment de grâce spirituel. « Quand vous faites la cuisine, ne regardez pas les choses ordinaires d’un regard ordinaire, avec des sentiments et des pensées ordinaires. Avec cette feuille de légume que vous tournez dans vos doigts, construisez une splendide demeure de bouddha. » Découper des légumes, cuire de la viande, pétrir une pâte… réalisés avec soin et attention, ces gestes simples cessent d’être routiniers et ennuyeux pour devenir une joyeuse célébration de la vie.

Le sel de l’existence
Toute expérience passe par nos sens. Si nous méditions plus souvent cette vérité, nous prendrions davantage le temps de voir, de toucher, d’écouter, de humer et de goûter. En concentrant notre attention sur le moment présent, nous faisons barrage aux ruminations amères sur le passé et aux projections anxieuses sur l’avenir. Chacun peut en faire l’expérience, nos cinq sens sont la voie royale pour accéder au sentiment d’exister pleinement. La cuisine nous fait un cadeau merveilleux : elle les convoque tous et chaque jour, de manière différente.

Méditation en cuisine

Le langage des sens
Nos sens ne nous relient pas seulement à notre corps, ils sont le trait d’union entre celui-ci et notre esprit. Quand nous cuisinons, les parfums, les saveurs, les textures que nous produisons nous racontent. Souvent à notre insu. Avons-nous besoin de nous rassurer avec le doux parfum de cannelle ? De séduire et de surprendre avec du gingembre ? Pourquoi ce frisson de dégoût au contact de la viande crue ? En interrogeant les sensations et les émotions que provoquent les aliments que nous cuisinons, notre esprit accède à la mémoire de notre corps.

Article inspiré par Michel Gillain : ma cuisine intérieure

 

By Gerard